Ville touristique et thermale

Vibration humaine
Loisirs - vie associative
Dynamique sportive

La bibliothèque, le cinéma, l'école de musique, trois lieux de vie où les Casteljalousains se retrouvent régulièrement pour se distraire et se cultiver.

La Bibliothèque municipale accueille plus de 700 lecteurs individuels et offre 16 000 documents au prêt. Soirées lectures, contes, Spectacles Petite Enfance, expositions sont autant de manifestations organisées en ce lieu.

Le cinéma accueille plus de 16 000 spectateurs par an pour assister à la projection de films dont une centaine de films art et essai.

A l' Ecole des musiques - Claude Nougaro, ce sont près de 150 élèves qui se retrouvent pour apprendre le solfège, l'éveil musical, le chant, la trompette, le saxophone, le piano, la flûte, la guitare, ou la batterie. Après avoir participé à l'Harmonie junior, certains peuvent rejoindre l'Harmonie municipale.

Chaque mois, de février à décembre, un artiste différent est accueilli pour exposer ces oeuvres à la Maison du Roy.