Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter il faut :

  •  Etre inscrit sur les listes électorales,
  •  Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  •  Etre de nationalité française
  •  Jouir de ses droits civiques et politiques

Lorsque la personne ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription.

A noter : les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen, dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Où s'adresser :

  •  Soit à la mairie de votre domicile ou soit à la mairie de votre lieu de résidence effective et continue depuis au moins 6 mois
  •  Soit à la mairie d'une commune où vous êtes inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans
  •  Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public

Pièces à fournir :

  •  Le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou téléchargeable ci-dessous)
  •  Une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription (et présenter l'original de la pièce d'identité)
  •  Selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  •  Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, un justificatif de domicile et une pièce d'identité des parents
Procuration

Comment faire la démarche ?

L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

• Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/

• Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet 

• Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

Toutes les démarches et les services en ligne sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

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