Fleurissement de la ville :
La commune a choisi de conserver son site de production afin de garder une certaine diversité dans la palette végétale des plantes annuelles. Ceci représente environ 80 variétés de plantes saisonnières estivales (annuelles, vivaces et bulbes).
 
Durant 3 à 5 semaines (de fin mars à mi-avril), les jardiniers rempotent 25 000 jeunes plants qu'ils élèvent ensuite jusqu'à leur plantation début mai.
 
Ces jeunes plants iront ensuite fleurir les 950 m2 de massifs et les 100 suspensions ou jardinières de la ville.
 
Pour la conception du fleurissement, les massifs sont crées chaque année selon les gammes de couleurs choisies au préalable en fonction des sites et en harmonisant par quartier.
Casteljaloux-ParcMunicipal
F184-cloitre-hopital-de-Casteljaloux---vue-interieur
A107-Parc-municipal
 
Le label du Concours des villes et villages fleuris :

Depuis les années 80, la commune de Casteljaloux participe au concours des villes et villages fleuris. En 1981, Casteljaloux a obtenu sa première fleur, puis en 1984 sa deuxième et en 1988 sa troisième fleur. Elle les conservera durant 11 années pour retomber à deux fleurs en 2000.

 

logovillefleurie
En 2013, le concours des villes fleuries se modernise et renforce par le biais du Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF) l'image du label "Villes et Villages fleuris". Il reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à accueil des touristes.
 

Tous les 2 ou 3 ans, une visite d'un jury régional a lieu pour évaluer ce label sur des critères bien précis :

  • La motivation de la commune pour l'obtention de ce label
  • La démarche globale de valorisation par le végétal et le fleurissement
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes...
  • La présentation du patrimoine vert de la commune avec ses modes de gestion tout en respectant la biodiversité et les ressources naturelles
  • La qualité des espaces publics en termes de mobilier, de voirie, de propreté, de façades, d'affichages...
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les lieux de la commune.
Publications

 

 
 
pdf

Réglementation pub extérieure

Développement durable, réglementation publicité extérieure
Size: 845.67 KB
 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris