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Comment élaborer son dossier ?

Quelles pièces joindre à sa demande ?

Les autorisations sont des actes administratifs permettant de vérifier qu'un projet de construction est conforme aux règles d'urbanisme en vigueur.

Le certificat d'urbanisme ?

D'information (Cua) vous indique les dispositions d'urbanisme, limites administratives au droit de la propriété et la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain (délai d'instruction 1 mois).

Opérationnel (Cub) vous indique en outre si le terrain peu-être utilisé pour la réalisation de l'opération projetée (délai d'instruction/2 mois).

La déclaration préalable, dans quel cas ?

Pour les projets de construction qui ne créent pas une surface de plancher
ou une emprise au sol de plus de 20 m².
En zone U des communes dotées d'un POS ou d'un PLU, elle peut être utilisée pour des projets d'extensions jusqu'à 40 m² si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction ne dépasse pas 150 m².
Pour les aménagements (divisions de terrains non soumises à permis d'aménager).
Pour les modifications de façades ou la pose de panneaux photovoltaïques.
Pour l'édification d'une clôture, (si délibération du conseil municipal ou protection particulière).
Pour une piscine dont la surface est supérieure à 10 m².

Mon dossier nécessite un permis de construire si :

- Mes travaux créent une surface ou une emprise au sol supérieure à 20 m², ou supérieure à 40 m²
- Je souhaite faire une piscine couverte avec une couverture supérieure à 1m80 au dessus du niveau de l'eau ou si le bassin a une surface de plus de 100 m².
- Je change la destination de mon bâtiment et que mes travaux modifient une structure porteuse ou une façade...

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain 

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain est désormais lancée ! Cette accompagnement gratuit permet de vous aider afin de financer vos travaux.

Rendez-vous les premiers mardis de chaque mois entre 13h30 et 16h30 dans votre espace France Services pour en savoir davantage.

Service de l'urbanisme de l'environnement :

Pascal DARROMAN et Karine BANEL
Tél. / Fax : +33 5 53 93 48 05

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vos demandes de changements :

Autorisations d'urbanisme : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Travaux : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31344

Liens utiles :

architecte : www.architectes.org
géoportail : www.geoportail.gouv.fr
plan de parcelle : www.cadastre.gouv.fr
préfecture : www.lot-et-garonne.gouv.fr

 
Bibliothèque Municipale

 

Venez profiter d'un éventail de services et de collections (livres, revues) dans un nouveau décor ! 

 

Coordonnées

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Mairie Annexe
Place de la République
47700 Casteljaloux

Tél : +33 (0)5 53 93 48 09
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax : +33 (0)5 53 93 48 07

La police municipale est présente

- du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h30,
- le samedi matin de 08h30 à 12h.


Missions de la police municipale

• Assurer les missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
• Surveillance générale de la commune
• Police de proximité, contact avec les administrés, commerçants
• Surveillance aux abords des établissements recevant du public, des établissements scolaires
• Surveillance des manifestations diverses, festivités, cérémonies,
• Surveillance du Marché
• Surveillance de la base de loisirs de Clarens
• Faire respecter les arrêtés municipaux
• Gestion des demandes d'arrêté de circulation pour travaux et déménagements sur le domaine public
• Gestion des dossiers de déclaration des manifestations sur le domaine public
• Capture des animaux errants
• Application de la réglementation sur les chiens dangereux
• Police funéraire

 

Présentation des espaces verts de la ville 

Le service « espaces verts » gère 50 hectares de surface comprenant :

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 Des espaces naturels :

  • La base de loisirs de Clarens de 17 ha
  • Les berges de l'Avance ou des Ruisseaux qui sillonnent la ville
  • Des chemins de randonnées (18 km) ou des chemins piétonniers faisant la liaison entre le centre ville et la route du lac
  • Des réserves foncières
  • Le parc de la Bartère face aux thermes où se situe le square des droits de l'Enfant et son aire de jeux
 
 

Espaces verts accompagnant les espaces de loisirs :

  • Les écoles : maternelle Jean de Lafontaine et primaire Jean-François Samazeuilh
  • Le cinéma situé en centre-ville place José Bès
  • La mairie, place de la république et bd Victor-Hugo
  • La salle des fêtes ou centre d'animation de la Bartère
  • Le pôle petite enfance, rue Henri IV (crèche et relais assistantes maternelles)
  • Office de tourisme, place du Roy
  • Monument aux morts, place Jean-Jaurès
  • L'Eglise, Notre Dame de l'Avance et son petit square en contrebas
  • Le cimetière, de 2 ha, situé rue des Cyprès

Espaces verts accompagnant les espaces de loisirs :

  • Le camping et ses 48 emplacements, rue du Souvenir Français
  • Son aire de camping-cars et ses 4 emplacements gratuits, impasse de la Forêt 
  • Son skate-park, rue du Souvenir Français
  • Sa piscine, ses 3 bassins et ses 2500 m² de verdure
  • Son complexe sportif de Lirac, rue Pierre Duffiet, ses 2 terrains de rugby, 2 terrains de football, 4 terrains de tennis, la piste d'athlétisme enherbée et 2 sautoirs, le boulodrome et un terrain de basket sur une surface de 5,7 hectares
  • Son centre de Loisirs, situé lieu dit le Tilleau, sur la commune de Poussignac et ses 2,4 ha de verdure
 
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Espaces verts accompagnant les résidences ou les lotissements :

  • Les HLM Taridon, route de Marmande et les HLM des Arènes, avenue Joseph Turroques
  • La Cité des Fleurs, rue des Fleurs et la Cité de Lirac, avenue de Lirac
  • Les lotissements Monplaisir, des Eglantines, de Lestage

 

                                                                                                                      Espaces verts d'accompagnement :

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  • Son parc municipal, bd Victor Hugo, d'une superficie de 1.4 ha, où il fait bon flâner à l'ombre d'arbres remarquables ou admirer en été les parterres colorés
  • par une palette d'innombrables fleurs ou s'attarder avec les enfants au sein de l'aire de jeux
  • Ses squares comme le square Jean Monnet, place Gambetta, le square au bas de l'église
  • Ses places comme la place José Bas, la place de la République, la place du Roy
  • Ses parkings comme le parking de la piscine
  • Ses ronds-points comme le giratoire du lac, ses îlots centraux comme celui du bd Victor Hugo face au parc municipal
  • Ses alignements d'arbres le long de la voirie comme l'alignement de Liquidambars, avenue du 8 mai 1945 et le jeune alignement de Frênes à fleurs et de Chênes verts, avenue Joseph Turroques
 

Agissons ensemble pour une ville propre :

La ville met à votre disposition 4 distributeurs à cani-poches

  • Parc municipal d'Albret 
  • Ecole maternelle Jean de la Fontaine
  • Place du Roy 
  • La Poste

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  • Parc Municipal
  • Cinéma
  • Parking de la piscine

Comment fonctionne un canisite?

C'est un lieu réservé aux déjections canines. Le cani-site est nettoyé et désinfecté régulièrement par les agents municipaux. Cet espace n'est ni une poubelle, ni un cendrier... 

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La nature dans le cimetière :

 

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Carrés d’essai au cimetière de Casteljaloux

Un arrêté du 15 janvier 2021 étend l’application du zéro phyto aux cimetières à partir du 1er Juillet 2022. Il s’agit d’une extension de la Loi Labbé du 6 Février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Ces mesures impliquent une évolution des pratiques puisque les collectivités ne pourront plus appliquer de produits chimiques dans le cimetière à partir du 1er juillet 2022.

C’est pour cela qu’un carré d’essais va être mis en place dès cet automne au cimetière de Casteljaloux afin de savoir comment va pouvoir être géré l’entretien entre les tombes et les cheminements secondaires.

Pour les intertombes :

Il s’agit de poser des tapis des sedums : le sedum est adapté dans ce cas de figure car il n’a pas besoin d’être tondu mais nous voulons tester sa résistance au piétinement et son adaptation au sol sablonneux de Casteljaloux avant de pouvoir l’étendre à l’ensemble du cimetière actuel.

Il est installé sous forme de tapis précultivés. On doit obtenir une végétation de plantes grasses qui reste colorée toute l’année pour un très faible entretien. Elle peut passer du vert au rouge en automne, avec une floraison blanche, jaune et rosée sur l’année.

Pour les cheminements secondaires :

Pour éviter une pousse rapide des mauvaises herbes, des gravillons en calcaire vont être étendus sur une toile géotextile. Le film géotextile est un tissu en polypropylène recyclé non tissé qui a la propriété de laisser passer l'eau tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser et de remonter au milieu du gravier de l’allée.

Demandez votre permis de végétaliser :

Végétalisons nos trottoirs

La ville de Casteljaloux vous propose de planter des fleurs au pied de vos maisons ou immeubles, sur la voie publique, dans le but de participer au fleurissement de la ville. Au-delà d’embellir les façades et les rues, les objectifs de ce projet sont de développer la présence du végétal en ville, et favoriser la biodiversité. Les plantations citoyennes contribuent également à renforcer les liens sociaux et les solidarités de proximité. 

L'implantation de végétaux sur le domaine public est réglementée, c'est pourquoi un document a été établi avec une charte permettant de cadrer de façon technique et juridique toutes les demandes de végétalisation qui nous parviendront.

Les administrés voulant participer à ce projet devront remplir un formulaire (dossier de végétalisation), adhérer à la charte, puis leur demande sera soumise à une commission pour validation.

Rendez-vous donc en mairie annexe pour retirer le dossier ou en suivant ce lien : https://cutt.ly/qW1GCzN

 

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Services Techniques de la Mairie de Casteljaloux
Rue du Souvenir Français
47700 Casteljaloux

COORDONNEES :
Tél. : +33 5 53 93 48 11

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• Directeur des Services Techniques
Mohamed TAÏZOU
 
 
• Adjoints au Directeur des
Services Techniques :

Joël LAMOULIE et Jonathan PONTHOREAU
 
• Secrétariat des Services Techniques :
Géraldine PERISSINOTTO
 
 

 
 

 

 

• Services logistiques - festivités - ferronnerie
Joël LAMOULIE
 
 
• Service électricité
 Johnny LATERRE
 
 
• Services bâtiments communaux
Damien LAMOULIE
 
 
• Service plomberie
José GOMES
 
 
• Service menuiserie
Damien LAMOULIE
 
 
• Service peinture & peinture routière
Laurent LABERNARDIE
 
 
• Service maçonnerie & réseaux divers
Stéphane KHADRI
 
 
• Service revêtement de voirie & signalisation routière
Franck NEGRIE
 
• Services espaces verts
David LAGLEYRE
 
 
• Services mécanique
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• Service stade
Neil CARRUTHERS
 
 
• Services propreté lac
Gilles MARON
 
 
•  Service marché
Christophe BRIGNOL
 
 
• Cimetière
Christophe GAULIER
 
 
• Service propreté ville
Luis CORREIA
 
 
• Centre d'animation, salles de réunion
Eric SOURGET
 
 

 

 

 

 

 

Nous vous informons que la mairie ne cautionne aucun démarchage téléphonique ou à domicile, dans quelque domaine que ce soit.

 

Arrêtés municipaux

 

 

Bulletins municipaux

Vidéos réalisées par Périvision

Voeux de Madame Le Maire et son conseil municipal - Janvier 2022

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Inauguration Place Gambetta - 9 juillet 2022

Cliquez ici

 

Classe défense et jumelage 48RT - 27 septembre 2022

Cliquez ici

Bibliothèque - 1er octobre 2022 

Cliquez ici

 

Les associations Casteljalousaines - Octobre 2022

Cliquez ici

Voeux de Madame Le Maire et son conseil municipal - Janvier 2023

Cliquez ici

 

Carnaval des écoles à Casteljaloux - Février 2023 

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Festivités du 14 juillet 2023

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Forum des associations - 30 septembre 2023

Cliquez ici

1ère édition des 21kms de Casteljaloux - 26 novembre 2023

Cliquez ici

 

Animations noël à Casteljaloux - Décembre 2023 

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Voeux de Madame Le Maire et son conseil municipal - Janvier 2024

Cliquez ici

 

Découverte des actions seniors et CCAS de Casteljaloux

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Bienvenue à l’Ecole municipale des Musiques « Claude Nougaro »

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Triathlon des Cadets de Gascogne 2024

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Le cinéma l'Odyssée fête ses 20 ans

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30 ans du Téléthon - décembre 2024

Voeux de Madame Le Maire et son conseil municipal - Janvier 2025

 

Restauration scolaire - Remise du label "Territoire Bio engagé" - novembre 2024

Cliquez ici

 

6ème édition des Boeufs Gras - 22 février 2025

 

 

Travaux d'aménagement urbain

L’amélioration du cadre de vie des habitants passe par la requalification des espaces publics. Le premier chantier a concerné la place Gambetta, avec le concours de l’Europe, de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du département de Lot-et-Garonne.

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Depuis le mardi 14 janvier 2025, une deuxième phase de travaux a débuté avec le chantier de la Place Jean Jaurès. 

Outre l’embellissement de la place, l’opération contribuera à :

  • Sécuriser les déplacements à pied grâce à la réalisation de nouveaux passages piétons et la matérialisation de circulations piétonnes contrastées.
  • Améliorer l’accessibilité : le reprofilage des trottoirs, de la place et des terrasses permettra aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes d’emprunter ces espaces, qui leur sont actuellement difficiles d’accès.
  • Créer un îlot de fraîcheur et un lieu de convivialité, grâce à la végétalisation et l’implantation de mobilier urbain sur la place. L’espace sera plus généreux et ombragé. Le sol actuel sera désimperméabilisé grâce à l’utilisation d’un sable calcaire compacté et de gazon, tandis que des essences locales seront plantées.
  • Soutenir le commerce de centre bourg : de nombreux commerces sont implantés autour de la place Jean Jaurès. La requalification des lieux améliorera leur attractivité et plus globalement celle de la commune.
  • Faciliter l’accès aux services publics : la nouvelle maison France Services a été implantée face à la place, le long de la RD 933. La requalification de l’espace public améliorera sa visibilité et son accessibilité.
  • Remettre en valeur le monument aux Morts de la guerre 1914-1918, réalisé par le sculpteur Daniel Bacqué et inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2014.

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Fiscalité / Taux d'imposition

  • Taxe d'habitation : 16,52%
  • Taxe sur le foncier bâti : 22,37%
  • Taxe sur le foncier : 59,14%

 

Budget primitif 2021

Rapport d'Orientation Budgétaire

 

Les comptes de la commune

Les comptes administratifs de la commune sont consultable en mairie.

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie de Casteljaloux : 

Direction générale des services :
Christophe HENRIOT
Tél. : +33 5 53 93 48 00

La passation d'un marché public est soumise à des règles de procédure et de publicité. D'une part, l'acheteur doit se conformer à une procédure, déterminée en fonction de la valeur de l'achat et de son objet (travaux, fournitures, services). D'autre part, et pour garantir une concurrence satisfaisante, il doit appliquer des règles de publicité, qui varient elles aussi, en fonction de l'acheteur (collectivité, Etat, etc...) de la valeur estimée et de l'objet de l'achat.

Seuils de procédure pour les collectivités territoriales (dont mairie) à compter du 1er janvier 2018

Type de marchéPublicité non obligatoirePublicité libre ou adaptée au montant du marchéPublicité obligatoire au BOAMP* ou dans un JAL* + dématarialisationPublicité obligatoire au BOAMP et au JOUE* + dématérialisation
FOURNITURES ET SERVICESEn dessous de 25 000€ HT. Procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalable (article 30 du décret 2016-360)De 25 000€ à 89 999,99€ HT. Marchés passés selon une procédure adaptée (article 27 du décret 2016-360)De 90 000€ HT à 220 999,99€ HT. Marchés passés selon une procédure adaptée (article 27 du décret 2016-360)A partir de 221 000€ HT Marchés passés selon une procédure formalisée (article 25 du décret 2016-360)
TRAVAUXEn dessous de 25 000€ HT. Procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalablesDe 25 000€ à 89 999,99€ HT. Marchés passés selon une procédure adaptéeDe 90 000€ HT à 5 547 999,99€ HT. Marchés passés selon une procédure adaptéeA partir de 5 548 000€ HT Marchés passés selon une procédure formalisée
SERVICES SOCIAUX ET SPECIFIQUESEn dessous de 25 000€ HTDe 25 000€ à 749 999,99€ HTNONA partir de 750 000€ HT (uniquement au JOUE)
*JAL : Journal d'annonces *BOAMP : Bulletin officiel d'annonces des marchés publics *JOUE : Journal Officiel de l'Union Européenne

Contrôle de légalité
Le seuil de transmission au contrôle de légalité reste à 209 000€ HT

Avis de pub baux emphytéotiques

L’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques prévoit que « lorsque la délivrance d’une titre d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique intervient à la suite d’une manifestation d’intérêt spontanée, l’autorité compétente doit s’assurer au préalable par une publicité suffisante de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente ».

 

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